Tutorat par e-larning

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Tutorat par e-larningLe role du tuteurCollaboration étroite avec l'enseignantCommunication direct avec les apprenantsGestion de plusieurs aspect Missions relatives à l'apprentissagegestion des contenusaccompagnement pédagogique de l'apprenan ...évaluation de l'apprenant (voir outils d ...Analyse des évaluationsPropositions d'améliorationLe rôle du tuteur varie selon plusieurs  ...Les outils du tuteurLes méthodes pédagogiquesMéthode traditionnelleL'enseignant explique, transmetL'apprenant écoute, recoitMéthode béhavioristeL'enseignant définit des sous-objectifs  ...L'apprenant pratique les exercices propo ...Méthode contruticveL'enseignant repére les blocages et met  ...L'apprenant devient acteur de son appren ...Les mauvaises pratiques de tutoratLes bonnes pratiques de tutoratS'adapterà l'apprenantau contexteaux imprévusNe pas jugerSans pour autant oublier son rôle d'éval ...Voir l'attitude de compréhension pronée  ...écouter activement l'apprenantAvoir une capacité d'empathiePréparer et avoir des explications techn ...Rester clair et accessibleêtre proche et disponibleDevellopper l'apprentissage collaboratifPrendre en compte les ressources d'un gr ...
hideTutorat par e-larning
hideLe role du tuteur
leafCollaboration étroite avec l'enseignant
leafCommunication direct avec les apprenants
hideGestion de plusieurs aspect
leafdes apprenants
leafde l'administratif
leafde l'utilisation des outils TIC
leafdu temps
leafdu relationnel
hideMissions relatives à l'apprentissage
leafgestion des contenus
leafmessagebox_warningaccompagnement pédagogique de l'apprenant dans son apprentissageInternal LinkInternal Link
hidemessagebox_warningévaluation de l'apprenant (voir outils d'évaluation)Internal Link
leafAnalyse des évaluations
leafPropositions d'amélioration
leafLe rôle du tuteur varie selon plusieurs critéres, il doit donc savoir s'adapter et être polyvalent.
hideLes outils du tuteur
hideLes outils d'organisation
leafAgenda partagé
hidemessagebox_warningLes outils d'évaluation
leafQCM
leafControle individuel en ligne
leafAttention à ne pas évaluer que les connaissance ou compétences mais à évaluer aussi la motivation, l'autorégulation et la metacognition
hideLes outils de communication
leafSynchrone : Chat, VOip, Messagerie instantanée
leafAsynchrone : Mail, Forum
hideLes outils de partage
leafDocuments partagés
leafRessources partagés
leafWiki
leafWebographie
hideLes méthodes pédagogiques
hideMéthode traditionnelle
leafL'enseignant explique, transmet
leafL'apprenant écoute, recoit
hideMéthode béhavioriste
leafL'enseignant définit des sous-objectifs et proposent des exercices de niveau progressifs
leafL'apprenant pratique les exercices proposées
hidepasswordMéthode contruticve
leafL'enseignant repére les blocages et met en place des exercices (mise en pratique) permettant à l'apprenant de se confronter à ses barrières
leafL'apprenant devient acteur de son apprentissage, se confronte aux problemes et progresse en apprenant à résoudre les problèmes
hideLes mauvaises pratiques de tutorat
leafJuger l'apprenant de manière partiale
leafInterpreter les comportements de l'apprenant
leafQuestionner l'apprenant de manière effrénée
leafImposer ses solutions à l'apprenant
leafDevenir "l'ami" de l'apprenant, le tuteur doit garder sa place dans la hièrarchie
leafN'utiliser qu'un outil de communication (et laisser tomber les autres outils)
leafévaluer l'apprenant sans lui fournir d'explication ou de conseils pour progresser
leafNe pas devenir un simple correcteur
hideLes bonnes pratiques de tutorat
hideS'adapter
leafà l'apprenant
leafau contexte
leafaux imprévus
hideNe pas juger
leafSans pour autant oublier son rôle d'évaluateur
leafVoir l'attitude de compréhension pronée par Carl Rogers
leafécouter activement l'apprenant
leafAvoir une capacité d'empathie
leafPréparer et avoir des explications techniques et pédagogiques
leafRester clair et accessible
leafêtre proche et disponible
hideDevellopper l'apprentissage collaboratif
leafPrendre en compte les ressources d'un groupe d'apprenant